Thouvenel Nicolas-Gabriel

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- THOUVENEL Nicolas-Gabriel (Remiremont, 15 décembre 1762 – 1847), fils d’un avocat à la Cour capitaine des chasses de l’abbesse locale, est nommé le 15 frimaire par le district de Remiremont. Membre de la Société républicaine, antirépublicaine, régénérée et épurée de Remiremont, il exerce alors les fonctions d’agent national.

Licencié en droit de la faculté de Nancy (1785), avocat, il est élu au moment de la Révolution procureur du Conseil général de la commune de Remiremont devant laquelle il présente, le 3 frimaire an II (23 Novembre 1793), un plan d’éducation morale et civique, dans lequel le bureau municipal d’instruction est chargé, tous les décadis, de faire la lecture du Bulletin de la Convention et des Lois, suivie d’un discours familier portant sur trois aspects : « enlever du coeur de l’homme les souillures du fanatisme en le ramenant à la véritable religion, celle que la nature seule lui inspire ; développer ce qu’elle inspire à tous pour les rappeler aux lois de leurs destinées, ce qui comprend toute la morale ; enseigner les devoirs du citoyen et faire sentir qu’il n’y a de gouvernement légitime que celui qui est issu de la volonté populaire ». Ce bureau est chargé de la surveillance des écoles publiques, en particulier de la surveillance des moeurs et du civisme de l’instituteur comme celle des élèves à se rendre aux écoles.

De retour de l’école normale, il demande à reprendre ses fonctions d’agent national avant d’être nommé président du tribunal civil de Remiremont, place qu’il occupe de 1800 à 1831.

Sources

[AD Vosges – L 749 ; AN – F/17/9558 ; V.-A. Bergerot, « Remiremont pendant la Révolution d’après les documents officiels », Annales de la Société d’Émulation du département des Vosges, 81, 1905, p.137-138 et 200 ; B. Georgin, « L’enseignement secondaire à Épinal à l’époque révolutionnaire », La Révolution dans les Vosges, t. 18, 1929-1930, p. 49]