Remezy Nicolas-Benoit

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- REMEZY Nicolas-Benoît, est nommé le 14 nivôse par le district de Montpellier en remplacement d’un élève démissionnaire. Ex-membre de la Commission de l’Instruction publique du district, il obtient de pouvoir se rendre à Paris tout en conservant son poste et ses appointements comme « instituteur national » au collège de Montpellier.

Simple ecclésiastique assermenté le 20 février 1791 devant le Conseil municipal de Montpellier, il est installé la semaine suivante comme professeur de quatrième au collège de la ville en remplacement de l’un des prêtres réfractaires. Membre de la Société populaire de Montpellier, il y est nommé secrétaire le 1er messidor an II – 19 juin 1794 puis membre du Comité d’instruction publique où il siège aux côté de J.A. Carney jusqu’au 1er frimaire an III – 21 novembre 1794. Il est l’auteur d’un Rapport fait à la Société populaire de Montpellier, au nom du Comité d’Instruction publique, sur la fête célébrée en mémoire de J. J. Rousseau imprimé à Montpellier en l’an II.

L’école normale fermée, il reprend ses fonctions au collège de Montpellier comme professeur de quatrième jusqu’à la fermeture de l’établissement le 1er floréal an IV – 20 avril 1796. Il s’associe alors avec d’autres professeurs formant une « société de gens de lettres » en vue de l’établissement d’un Institut libre et républicain dont le prospectus est présenté à l’approbation de l’administration le 1er prairial suivant (20 mai 1796) : « les gens de lettre, amis des principes et du gouvernement ne vous furent jamais étrangers : c’est à ce titre que nous recommandons notre institut à votre bienveillance ».

Sources

[AD Hérault – L 3040 p. 507 ; L 2478 ; L 3043 p. 249 ; L 5514 ; L 5526 ; Institut libre et républicain, ou projet pour l’établissement d’une maison d’éducation à Montpellier, Montpellier, an IV, 4 p. ; J. Duval-Jouve, Montpellier pendant la Révolution, t. 2, Montpellier, p. 198 ; Saurel, Histoire religieuse du département de l’Hérault sous la Révolution, t.2, Montpellier, 1894, p. 49, 53]