Moreau Claude-François

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- MOREAU Claude-François (Poligny, 1756 – Provins, 16 mai 1814) est nommé le 26 frimaire par le district de Chalons sur Saône. Il est alors professeur de grammaire et de mythologie au collège de Chalons. Marié, père de deux enfants, il fait valoir à l’administration le 2 nivôse suivant son « défaut de moyens ». Attendu que « les gens aisés et instruits sont […] fort rares ou du moins peu disposés à se chargé de cette mission », il obtient non seulement du receveur du district 1200 livres sur les 3000 livres que l’administration vient de faire voter en plus des indemnités forfaitaires, mais aussi la jouissance de son traitement de professeur « toute la durée qui durera sa mission ».

L’école normale fermée, on le retrouve à Sellières puis, en 1802, à la tête d’une petite école privée de Chalons sur Saône (38 élèves). Enseignant à l’école secondaire de la ville, il en est relégué par Fourcroy au mois de novembre 1808 avant d’être nommé, en 1801, professeur de quatrième au collège de Provins. Il vit alors avec Marie Roulliot, rencontrée à Paris, mère de son fils Pierre-Jacques, baptisé au moi d’avril 1810 à l’église Saint-François-Xavier des Missions sous le seul nom de sa mère. Un manuscrit inédit de la Biographie de M. Moreau père, professeur au collège de Provins raconte « qu’il garda toujours sur son passé une réserve qui eut raison de l’importune curiosité ».

Sources

[AD Saône et Loire – 2 L 187 ; M. Rebouillat, « L’instruction publique dans le département de Saône-et-Loire sous le consulat et le Premier Empire », Actes du quatre-vingt-huitième Congrès national des sociétés savantes, Clermont-Ferrand 1963, Section d’histoire moderne et contemporaine, Paris, Imprimerie nationale, p. 116 et 133 ; G. Benoit-Guyod, La vie maudite d’Hégésippe Moreau, Paris, J. Tallandier, 1945, p.16]