Homo Isidore-Pierre

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- HOMO Isidore-Pierre* (Château-Gontier, p. St-Jean-Baptiste, 20 octobre 1769 – Château-Gontier, 26 août 1850), fils de René, « écrivain », et de Marie Cornuel, est nommé le 21 frimaire par le district de Château-Gontier.

Fils du maire de Château-Gontier devenu juge au tribunal le 28 germinal an II (17 avril 1794), il est à la fois nommé, en floréal an II, comme l’un des instituteurs d’écoles primaires (« vu ses talents, il sera tenu de donner trois heures consécutives, le matin, en le ci-devant presbytère de Saint-Rémi, et trois heures l’après-midi en la maison du collège ») et, en fructidor an II, comme l’un des agents de la salpêtrerie du district installée dans les bâtiments du collège.

Signataire de la pétition du 2 germinal, de retour de l’école normale, on le retrouve en 1809 à Château-Gontier où il exerce comme instituteur et « marchand de drap de seconde classe ». Marié avec la fille d’un marchand de fer et « jolier d’étain », Victoire-Perrine Brulé, il est qualifié de « marchand de drap » sur son acte de décès.

Sources

[AD Mayenne – L 992 ; 1 T 28 ; 4 E 66/57 ; An - C 338, dossier 1597 ; R. Gauchet, « Une ville d’Anjou sous la Terreur », Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, t.49, 1933, p.91-93]