Bardou Julien-Nicolas

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- BARDOU Julien-Nicolas (Le Mans, p. St-Benoit, 1er mai 1766- ), fils de Julien, avocat en Parlement et ancien notaire royal à Saint-Mars d'Outillé et de Renée Paulmier, est nommé le 24 brumaire par le district du Mans avec le soutien du représentant Le Tourneur. Ex-professeur au collège du Mans, auteur d’un Chant républicain pour la découverte de la conspiration dont Robespierre était le chef (an II), il est alors instituteur d’une école civique établie dans les locaux du collège du Mans. Dans cette classe, selon le programme établi en 1793, sont enseignés « les principes élémentaires de la langue française, les règles de l’arithmétique et les maximes essentielles de morale pratique extraites des auteurs anciens par Rollin, auxquels seront jointes progressivement les notions élémentaires de l’agriculture, du commerce et des arts les plus communs et les plus nécessaires », le cours devant s’achever par une description abrégé de la France et une histoire des révolutions du gouvernement français jusqu’à l’établissement de la République.

L’école normale fermée, il revient enseigner au Mans jusqu’à l’ouverture, le 1er ventôse an VI (19 février 1798), de l’École centrale de la Sarthe où il est nommé professeur de grammaire générale.

Sources

[AD Sarthe – L 152, série T ; AN – F17/1344/2 ; J. Guillaume, 2, 619-620 et 5, 513-514 ; Bibliographie du Maine, 1844 ; Dictionnaire de Desportes]