Tyrode Jean-François-Alexandre

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- TYRODE Jean-François-Alexandre*, d’Ouhans, est nommé le 15 frimaire par le district de Pontarlier en remplacement d’un élève démissionnaire. Il enseigne alors comme « instituteur » à Pontarlier où il a été nommé le 16 mars 1792 en remplacement d’un instituteur nommé Guy, qui – disait-on – laissait des prêtres réfractaires venir catéchiser les enfants.

Arrivé à Paris, il s’installe avec son camarade P. Lhomme Coly à la Maison d’Harcourt, au numéro 117 de la rue de la Liberté, d’où il cosigne avec ce dernier, le 17 ventôse, une lettre à leur district dans laquelle ils s’inquiètent que le programme de l’école normale « ne s’exécute pas suivant l’esprit de la loi du 9 brumaire » : « nos connaissances sont très au dessous des différentes sciences qu’on y professe ; il faut les savoir pour en tirer un grand fruit suivant la méthode qu’on les enseigne ». On le retrouve plus parmi les signataires de la pétition du 2 germinal.

Sources

[AD Doubs – L 1249* f.63 ; L 1465 ; AN - C 338, dossier 1597; J. Mathez, « Pontarlier sous la Révolution (suite, VI) », La Révolution française, 11, juillet-décembre 1886, p.51]