Mercier Pierre-Jacques-Blaise

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- MERCIER Pierre-Jacques-Blaise*, fils de « maître » Blaise (1716 – 1775), conseiller du Roi, notaire et procureur au bailliage de Bray-sur-Seine, et de Catherine Daage (1727 - ), est nommé le 20 frimaire par le district de Provins. Homme de loi résidant à Dontilly, père de famille âgé de plus de 38 ans, il accepte sa nomination le 26 frimaire suivant.

Avocat en Parlement, Conseiller du Roi, grand maire fieffé de la grande mairie de Donnemarie puis maire de Donnemarie en 1774, il devient maire perpétuel l’année suivante.

Arrivé à Paris, il s’installe avec P. Désert et D. Vaullegeard des Moulins à la « maison d’Anjou » sise au numéro 19 de la rue Serpente où se trouvent aussi deux élèves du district de Pont-de-Vaux (M.A.M. Gonet, G. Terrat) et un élève du district d’Avignon (J Fauque). Signataire de l’une des pétitions collectives, l’école normale fermée, on le retrouve le 21 mars 1797 juge ordinaire civil et criminel de police à Donnemarie et membre du collège électoral de Seine-et-Marne. Il décède le 30 mars 1826.

Sources

[AD Seine-et-Marne – L 1378 ; L 558 ; fichier des élus du Département]