Le Chevalier Dit De Trelly Jean-Baptiste (Pseud. Constantin Koliades)

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher
Found a typo? Just edit it.
Notice

-- LE CHEVALIER dit de TRELLY Jean-Baptiste (Trelly près Coutances, 1er juillet 1752 – Paris, 2 juillet 1836), est porté sur la liste alphabétique des candidats établie le 19 frimaire par le district de Coutances : « homme de lettres », il n’est pas nommé « parce qu’il demeure à Paris, que probablement il ne quittera pas ».

Ayant commencé ses études sous l’un de ses oncles, chanoine à Saint-Brieuc, il les achève à Paris au séminaire Saint-Louis et au collège du Plessis et est ordonné prêtre. Il devient en 1774 professeur de philosophie et de mathématiques au collège de Navarre, puis précepteur d’enfants de familles aristocratiques. C’est alors que le comte de Choiseul-Gouffier le choisit pour secrétaire particulier et l’attache à l’ambassade de Constantinople de 1784 à 1786. Il visite l’Asie mineure et s’attache, l’Iliade à la main, à retrouver les monuments et la plaine de Troie. Il se charge également d’une mission en Moldavie. Dès 1791 était publié Description of the plain of Troy: with a map of that region, delineated from an actual survey, une traduction de sa conférence faite devant la Royale Society of Edinburgh dont la version française élargie ne paraîtra qu’en l’an VII (1798) à Paris sous le titre Voyage de la Troade fait dans les années 1785 et 1786. Il rentre en France après avoir accompli un tour d’Europe.

Sources

[W. Marie Cardine, tome 1, p. 326, 327 ; J. Toussaint, Feuilles détachées de l’histoire de Coutances, tome 4, Coutances, 1973, p. 322-324]