Deflandre Jean-Baptiste-Louis

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- DEFLANDRE Jean-Baptiste-Louis (Arras, 1743 - ), recommandé par P. F. Pigniez, est nommé le 23 nivôse par le directoire du district d’Arras. Membre du Comité de la section Bonne-Nouvelle à Paris, il a exercé les fonctions d’agent national jusqu’au 16 frimaire, date à laquelle « il en est sorti par la voie du tirage au sort », il réside alors au numéro 330 de la rue Neuve Sauveur.

Arrivé à Paris en 1761, il obtient du magistrat d’Arras le 29 septembre 1762 l’autorisation de « s’installer en cette ville en qualité de maître d’école et de poser une inscription au dessus de la porte de sa maison ». Employé à partir de février 1766 comme précepteur, il demeure dans la capitale trois années au terme desquelles il est gratifié d’un certificat d’un dénommé Delan indiquant qu’il « y a montré une conduite régulière, des mœurs pures et de la capacité ». Régent au collège de Meaux (Seine-et-Marne) de juin à juillet 1769, il trouve à s’employer à nouveau comme précepteur à Paris en février 1770 chez un dénommé Benoît qui atteste le 9 septembre de l’année suivante « qu’il a rempli très exactement toutes les obligations de cet état [et qu’] il s’est toujours conduit de manière à ne mériter aucun reproche ». Il réside à Paris au début de la Révolution où on le retrouve successivement comme capitaine de la 1re compagnie de la section Bonne-Nouvelle, président de l’assemblée générale de la dite section, commissaire vérificateur à l’emprunt forcé puis comme inspecteur des écoles primaires à Paris.

L’école normale fermée, il adresse de Paris le 16 messidor au district d’Arras « son regret de ne pouvoir venir à Arras témoigner sa reconnaissance de vive voix ».

Sources

[AD Pas-de-Calais – II L 12 ; II L 208 ; AN - F7/4791 n°13]