De Roeck Joseph

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- DE ROECK Joseph*, présenté par la commune de Gand, est porté sur le « Tableau [s.d.] des élèves partis pour l’école normale dans le ressort de l’administration d’arrondissement de la Flandre Orientale ». Né à Gand, âgé de 22 ans, il est alors secrétaire du Comité de Surveillance de Gand.

Parti au cours de la deuxième décade de pluviôse, on le retrouve à Paris comme signataire des pétitions du 17 floréal et du 2 germinal. De retour de l’école normale, il est nommé au collège de Gand avant de devenir instituteur adjoint de son frère à Lochristi.

Sources

[AGR (Bruxelles), Administration Centrale et Supérieure de la Belgique, 1727 : « Note des payements faits jusqu’à ce jour par le citoyen Nulle administrateur préposé du bureau de l’instruction publique de l’administration de la Flandre orientale, sur les fonds mis à la disposition pour le payement du solde de voyage des élèves qui se rendent aux écoles normales à paris, conformément aux arrêtés des Représentants du peuple du 17 nivôse et 23 pluviôse, 3e Année Républ. » ; Rijkarchief Gent, Hollandse Tijd, B. 39 ; AN - C 338, dossier 1597 ; F17/9558]