Cornelissen Norbert

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- CORNELISSEN Norbert, d’Anvers, est porté sur la liste du 18 pluviôse des candidats du Brabant autorisés à se rendre aux Écoles Normales de Paris. Âgé de 23 ans, il est alors employé à l’Administration Centrale et Supérieure de la Belgique.

De retour de l’école normale, il trouve à s’employer comme chef au bureau d’instruction de l’Administration centrale puis comme secrétaire général du département de la Dyle. Rédacteur avec Van Meenen au Républicain du Nord, journal créé par les représentants du peuple Pérès et Portiez, il devient secrétaire du ministre de la Justice à Paris Charles Joseph Lambrechts (1798-1799) avant de s’installer à Gand comme agent de la police secrète de l’Empire et chef du bureau de la police municipale. Il est connu comme littérateur et historien local.

Sources

[AGR (Bruxelles), Administration Centrale et Supérieure de la Belgique, 1727, Liste nominative des candidats du 18 pluviôse et « Liste nominative des élèves belges envoyés aux Écoles normales de Paris » (s.d.) ; Administration de l’Arrondissement du Brabant, 421]