Averin Pierre

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher
Found a typo? Just edit it.
Notice

-- AVERIN Pierre*, figure sur la liste des candidats près le district de Nantes. Âgé de 56 ans, « instituteur » à Nantes, il est élu le 13 frimaire à la majorité (7 voix sur 8).

Intervenant par écrit aux débats sur l’« Art de la parole » (Sicard, séance du 19 germinal), signataire de la pétition du 17 floréal, de retour de l’école normale, il se présente le 5 messidor (23 juin 1795) devant l’administration du district de Nantes pour retirer les Séances de l’École normale et les Livres élémentaires qui lui ont été adressés par la Commission exécutive de l’Instruction publique.

Sources

[AD Loire Atlantique – L 1004 f. 109v°-110 ; L 618 ; AN – F17/9558] Il s’agit sans doute de l’auteur d’une Méthode de lecture, contenant huit leçons, une idée de l’univers à la portée des enfants, quelques fables de Phèdre... publiée à Paris en 1801 [Archives de la Bibliothèque de Port-Royal : Averin, Pierre, Lettre autographe signée de Pierre Averin, aux citoyens évêques de France résidents à Paris, datée du 30 pluviôse an 6 [Une note autographe de l'abbé Grégoire sur la première p. indique : culte en français.]

.