Lebeau Casimir-Joseph : Différence entre versions

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher
(importer en XML)
(importer en XML)
 
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
|District_nom_V1=Avesnes-sur-Helpe|+sep=;
 
|District_nom_V1=Avesnes-sur-Helpe|+sep=;
 
  }}
 
  }}
 +
 +
      {{#set:
 +
|Petition_statut=signataire identifié|+sep=;
 +
|Petitions=;24 germinal;17 floreal|+sep=;
 +
}}

Version actuelle datée du 22 novembre 2016 à 21:32

Found a typo? Just edit it.

Notice

-- LEBEAU Casimir-Joseph* (Avesnes, 1er janvier 1769 – Avesnes, 7 septembre 1845), fils de François-Joseph, avocat, et d’Amélie-Joseph Laurent, est nommé le 22 nivôse par le directoire du district d’Avesnes. Étudiant du collège d’Avesnes reçu docteur agrégé de la Faculté des arts de l’Université de Douai en 1787, il exerce les fonctions de secrétaire du district d’Avesnes au moment de sa nomination. Il demande le 22 nivôse suivant « un secours provisoire pour faire son voyage en avance des biens de sa mère ».

Arrivé à Paris, il écrit le 4 pluviôse aux administrateurs de son district : « Je sens, Citoyens, combien est importante la mission dont vous m’avez chargé. Je ne négligerai rien pour correspondre au choix que vous avez fait de moi, appelé à propager les sciences et les connaissances utiles et à former ceux qui devront les répandre. Je m’efforcerai de mettre à profit les leçons des savants éclairés que la Convention nous donne pour instituteurs. Les connaissances que j’ai acquises me seront d’une grande utilité pour suivre leurs leçons avec fruit. J’ai déjà entrevu la vérité, elle était encore obscurcie par les préjugés. Aujourd’hui, il m’est permis de marcher d’un pas ferme et assuré vers son sanctuaire. L’heureuse révolution qui s’est faite dans la politique va enfin se communiquer aux sciences et aux arts, les préjugés sont sapés et anéantis, c’est un grand pas de fait. Il ne nous reste plus qu’à tâcher de saisir l’ensemble de ces connaissances qui assurant le bonheur de chaque individu consolidera les bases inébranlables d’un gouvernement républicain démocratique dans lequel la prospérité publique fait le bonheur des particuliers… Je tâcherai, Citoyens, de mériter votre confiance et votre estime ainsi que celle de tous mes concitoyens. Ce sera la plus douce récompense de tous mes travaux. » Signataire des pétitions du 24 germinal et 17 floréal, de retour de l’école normale, il se fait avocat en l’an VII (1798-1799) et se marie le 10 pluviôse an VIII – 30 janvier 1800. Père de famille, avoué près le tribunal d’Avesnes en l’an XIII (1804-1805) puis avocat auprès de la cour de Douai, il est nommé professeur de mathématiques à l’école secondaire d’Avesnes où, comme son frère Isidore-Gabriel-Joseph alors principal, il enseigne de 1807 à 1809 et obtient en 1810 un grade d’équivalence de Bachelier ès sciences. Président du tribunal de première instance d’Avesnes, il entre en 1819 au conseil municipal de la ville où il décède vingt-six ans plus tard.

Sources

[AD Nord – L 5496 ; L 5738 ; AN – D XXXVIII, 1, dossier 11 ; F/17/9558 ; F/17/1427 ; Almanach de l’Université, 1812, p.136 ; Michaux, Notice biographique sur M. Lebeau, président du Tribunal de première instance d’Avesnes, Avesnes, 1845, XVI p.]