Discussion:Le Vavasseur Urbain-Jacques-Joseph : Différence entre versions

De Ecole normale de l'an III
Aller à : navigation, rechercher
(création et début denotice)
 
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Vavasseur Urbain-Jacques Joseph (Laval, 19 mars 1758, paroisse de la Trinité) fils de Léon-René, commis à la recette du grenier à sel de Laval et de Marie Marguerite Royné.
+
Le Vavasseur Urbain-Jacques Joseph (Laval, 19 mars 1758, paroisse de la Trinité-) fils de Léon-René, commis à la recette du grenier à sel de Laval et de Marie Marguerite Royné.
Me président au parlement de Paris Jean-Baptiste Le Rebours retrace le cursus de ce professeur à l'abbé Petit, vicaire générak à Langres le 17 octobre 1783: "Après avoir passé ses premières années chez ses parents, il a été trois ans au collège de Château-Gontier; il est ensuite venu à Paris au collège du Plessis où il a fait toutes ses classes. Il a une bourse pour avoir eu à l'Université un prix en sixième. Depuis il a constamment été nommé tous les ans à l'université dans toutes les classes. En sortantdu collège du Plessis il est venu au collège de Louis-le-Grand maître de quartier. Il y estdepuis trois ans et agrégé depuis deux. M. le recteur de l'Université, Mrs Fourneau et Girault, M. Bérardier et Lobbé, principal etsous-principal de Louis-le-Grand, Mr le curé de Saint-Séverin grand-vicaire du Mans m'ont dit le plus grand bien de Mr Le Vavasseur sous tous les rapports. J'espère qu'il se conciliera à Langres comme il l'a fait ici l'estime et l'amitié de tout le monde. Jevous demand d'avance vos bontés pour lui et je vous prie de solliciter en sa faveur celles de M.  l'évêque et celle de Mrs les administrateurs".
+
Le président au parlement de Paris Jean-Baptiste Le Rebours retrace le cursus de ce professeur à l'abbé Petit, vicaire général à Langres le 17 octobre 1783: "Après avoir passé ses premières années chez ses parents, il a été trois ans au collège de Château-Gontier; il est ensuite venu à Paris au collège du Plessis où il a fait toutes ses classes. Il a une bourse pour avoir eu à l'Université un prix en sixième. Depuis il a constamment été nommé tous les ans à l'université dans toutes les classes. En sortant du collège du Plessis il est venu au collège de Louis-le-Grand maître de quartier. Il y est depuis trois ans et agrégé depuis deux. M. le recteur de l'Université, Mrs Fourneau et Girault, M. Bérardier et Lobbé, principal et sous-principal de Louis-le-Grand, Mr le curé de Saint-Séverin grand-vicaire du Mans m'ont dit le plus grand bien de Mr Le Vavasseur sous tous les rapports. J'espère qu'il se conciliera à Langres comme il l'a fait ici l'estime et l'amitié de tout le monde. Je vous demande d'avance vos bontés pour lui et je vous prie de solliciter en sa faveur celles de M.  l'évêque et celle de Mrs les administrateurs".
  
[Arch. dép. Mayenne4 E 148/29, vue 92 registre de baptêmes de la paroisse Sainte Trinité de Laval; Arch. dép. Marne, 1 E 504: correspondance du président Le Rebours à propos du collège de Langres]]
+
[Arch. dép. Mayenne4 E 148/29, vue 92 registre de baptêmes de la paroisse Sainte Trinité de Laval; Arch. dép. Marne, 1 E 504: correspondance du président Le Rebours à propos du collège de Langres]

Version actuelle datée du 23 septembre 2020 à 11:09

Le Vavasseur Urbain-Jacques Joseph (Laval, 19 mars 1758, paroisse de la Trinité-) fils de Léon-René, commis à la recette du grenier à sel de Laval et de Marie Marguerite Royné. Le président au parlement de Paris Jean-Baptiste Le Rebours retrace le cursus de ce professeur à l'abbé Petit, vicaire général à Langres le 17 octobre 1783: "Après avoir passé ses premières années chez ses parents, il a été trois ans au collège de Château-Gontier; il est ensuite venu à Paris au collège du Plessis où il a fait toutes ses classes. Il a une bourse pour avoir eu à l'Université un prix en sixième. Depuis il a constamment été nommé tous les ans à l'université dans toutes les classes. En sortant du collège du Plessis il est venu au collège de Louis-le-Grand maître de quartier. Il y est depuis trois ans et agrégé depuis deux. M. le recteur de l'Université, Mrs Fourneau et Girault, M. Bérardier et Lobbé, principal et sous-principal de Louis-le-Grand, Mr le curé de Saint-Séverin grand-vicaire du Mans m'ont dit le plus grand bien de Mr Le Vavasseur sous tous les rapports. J'espère qu'il se conciliera à Langres comme il l'a fait ici l'estime et l'amitié de tout le monde. Je vous demande d'avance vos bontés pour lui et je vous prie de solliciter en sa faveur celles de M. l'évêque et celle de Mrs les administrateurs".

[Arch. dép. Mayenne4 E 148/29, vue 92 registre de baptêmes de la paroisse Sainte Trinité de Laval; Arch. dép. Marne, 1 E 504: correspondance du président Le Rebours à propos du collège de Langres]